<
Mise à jour le 08/11/2016
La FACS et l'UNECTO éditent



une revue bimestrielle

A chaque publication, retrouvez des études historiques sur les anciens chemins de fer, des actualtés sur les chemins de fer touristues, régionaux et Tramways

En savoir plus

Adresse postale:
AJECTA – Le Musée Vivant du Chemin de Fer
Dépôt des Locomotives
3 rue Louis Platriez
77650 LONGUEVILLE
Tel : +33 (0)1 64 08 60 62 (répondeur)  

Site Conçu par GOLINELLI Mathieu pour


Hit-Parade
Contacter l'UNECTO
Contacter le webmestre
mention légale


Ile de France

Musée-Vivant du Chemin de Fer
(AJECTA)

Musée ferroviaire
Trains vapeur

Souscription pour le rapatriement d'une  Mountain à Longueville

Cette année 2012, une occasion exceptionnelle se  présente avec la possibilité d'acquérir la 241P30, aujourd'hui  stationnée en Suisse et propriété du chemin de fer du Val de Travers (VVT).  Construite en 1951, elle a assuré son service au dépôt de Paris-La Chapelle,  puis à celui du Mans jusqu'à sa réforme en 1969. Achetée par la ville de  Vallorbe pour être érigée en monument, elle a gagné la Suisse en 1972.  Machines modernes, les 241P ont été les plus puissantes locomotives à vapeur  d'Europe. La photo ci-dessous montre la machine à St Sulpice, en Suisse,  dans son état actuel.

Le projet de l'Ajecta est  dans un premier temps de la faire venir à Longueville pour la restaurer et  l'intégrer à la collection présentée au public. Les fonds à mobiliser  dépassant les possibilités financières de l'association, nous lançons une  souscription destinée à rassembler les moyens nécessaires à cette opération.  Les détails pratiques sont indiqués dans le bulletin de souscription à télécharger.

Toutes les  photos anciennes présentées sur cette page ont été . Elles constituent un témoignage absolument  exceptionnel des ultimes circulations sur la ligne 4 des "Mountain" du dépôt de Chaumont qui  descendaient vers Mulhouse ou remontaient sur Paris en passant par  Longueville.

prises par Pierre Debano  (©) à la fin des années 60

Et quelles magnifiques machines !  27 mètres de long et des roues de 2 mètres de diamètre. De tout temps,  accéder aux "Grandes Roues" a été pour un mécanicien le sommet de sa  carrière et la preuve d'une compétence reconnue. Les équipes de conduite  étaient légitimement fières de leur outil. A ce sujet, le roman d'Etienne  Cattin, "Les dévorants", décrit très bien l'état d'esprit de ces derniers  seigneurs du rail à l'époque de la transition vapeur/diésel/électrique.  Plus reportage  que fiction, il raconte un aller-retour Paris-Est / Culmont-Chalindrey à  bord d'une de ces "Mountain", en passant par Longueville... A lire ou à  relire.

Revoir un jour la 241 P 30 en pression et  sur la ligne que ses soeurs ont parcouru ? C'est possible, mais le chemin  sera très long. Pour celà, nous avons besoin de votre soutien, à commencer  par les moyens nécessaires à son rapatriement en France. Comme indiqué sur  le bulletin de souscription, les dons versés à l'Ajecta  ouvrent la possibilité d'une réduction du montant de votre  impôt.