Mise à jour le 06/04/2017
La FACS et l'UNECTO éditent



une revue bimestrielle

A chaque publication, retrouvez des études historiques sur les anciens chemins de fer, des actualtés sur les chemins de fer touristues, régionaux et Tramways

En savoir plus
Adresse postale:
ACOVA - CFTT
Boîte postale 2040
31018 TOULOUSE Cedex 2
Tél.   +33 (0)5 61 47 44 52
ou  +33 (0)5 61 70 33 63

Site Conçu par GOLINELLI Mathieu pour


Contacter l'UNECTO
Contacter le webmestre
mention légale

Chemin de fer Touristique du Tarn
(CFTT)

Trains à Vapeur
Trains Diesel

Matériel

Cinq locomotives à vapeur, soit :

- une 030T Couillet (en service),
- trois 020T Decauville type Progrès (la N°3 est en service depuis juillet 93, la N°4 est en service depuis juillet 1998),
- une 020T Decauville type 3,250 t de 1898.

Une importante collection de locotracteurs Crochat (ex Salins du Midi), Decauville, Heim, Campagne, Patry, Raco, Ruston, Schöma, Lokomotivbau Karl Marx, etc.

Cinq baladeuses à bogies, six voitures fermées, une trentaine de wagons divers.

En 1975 un groupe d'amateurs entreprend la reconstruction d'une partie de la ligne d'un ancien chemin de fer secondaire, les Tramways à Vapeur du Tarn, réseau à voie de 60 cm qui fut mis en service entre 1895 et 1903 pour le tronçon Lavaur - Laboutarié et en 1925 pour La Ramière - St-Sulpice. Ce dernier fut fermé dès 1931 et le reste du réseau en 1937.

Histoire

La nouvelle ligne touristique a été établie à l'écartement encore plus étroit de 50 cm. La voie actuelle, longue de 7 km, permet une promenade d'une heure environ. Le parcours serpente à travers champs, puis grimpe à flanc de colline pour atteindre le terminus actuel, les Martels (Parc Floral).