Mise à jour le 10/01/2018

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Adresse postale:
Chemin de fer touristique du Haut-Quercy - CFTHQ
Près la gare
46600 MARTEL
Tel: +33 (0)5 65 37 35 81
OU: +33 (0)6 81 79 89 35
Fax: +33 (0)5 65 37 43 11

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Chemin de fer Touristique du Haut-Quercy
(CFTHQ)

Trains à Vapeur
Trains Diesel

Histoire de la ligne Martel - PrEs-Martel

Cette partie de l'ancienne ligne de Bordeaux à Aurillac fut construite entre 1880 et 1884 et mise en service en 1889. Avec sa mise en service, cette ligne concurrença le trafic des " gabares " sur la " Rivière Espérance ".

Déferrée en 1917 par les Américains venus en renfort pour la " Grande Guerre ", la ligne fut réouverte en 1918 avec du rail venu par bateaux des Amériques. Les coupons de rail de 10 mètres, ont été soudée deux par deux pour une question de confort et d’économie car moins de joints à entretenir.

Pendant la période entre les deux guerres la ligne servait au transport des truffes du marché de Martel, l'un des plus importants de France. Le nom de " Truffadou " vient de là.

La partie de la ligne qui nous intéresse est taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m.

L'exploitation de la ligne fut arrêtée en 1980, et en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce " chef d'oeuvre ", créa une association qui, après des années de travail, rouvrit de nouveau la ligne en 1997. Pendant la saison 2005, les trains de la ligne ont transporté plus de 37 000 voyageurs.

L'Association a créé la SCI CFDM, propriétaire de 8 km de ligne et exploite 6,5 km avec du matériel dont elle est propriétaire. Elle est donc responsable de l'entretien de la ligne entre Martel et St-Denis Les Martel et de la mise au normes de sécurité du matériel roulant. Les travaux de voie ou d'entretien du matériel sont réalisés par les salariés, avec l'appui des membres de l'Association.


Matériel utilisé pour l'exploitation du Chemin de fer touristique

030 T Ferrum TKh 5703 “Marine” :

Achetée en Pologne par le CFTHQ en 2000, cette locomotive a demandé  3000 heures de travail pour sa restauration. Elle a pris son service en août 2001.
Puissance 600 CV, poids 45 tonnes, vitesse 60 Km/h.

040T17 SACM

Construite en 1927 par la SACM, affectée aux Cokeries de la Silardière (Loire).
Achetée en 2010 par le CFTHQ.

BB63924 :

assure les circulations en train diesel durant la haute saison.
Puissance: 825 cv.

 8 voitures baladeuses :

Construites par le CFTHQ à partir de wagons plats Decauville Type K 50.
Ces voitures permettent de voyager en plein air, assis sur des sièges à lattes 3ème classe ou debout.
64 places assises, 20 places debout/voiture.
Ces voitures sont en service depuis la saison 2004.