Mise à jour le 08/11/2016
Ne partez pas
en week-end ou en vacances
sans votre carte de
"La France vue
du Rail"®

Elle comprend tous les chemins de fer touristiques et cyclo-draisinesde France, du Jura Suisse et du Hainaut Belge. Les exploitations membres disposent d'une présentation en cartouche de la carte. réaalisée en partenariat avec la SNCF et RFF.

En vente par correspondance auprès de l'UNECTO

ou dans les boutiques des Chemins de Fer Touristiques et des Musée membres de l'UNECTO

Adresse postale:
Comagnie du Mont Blanc
35, place de la Mer de Glace
74400 CHAMONIX
Tel +33 (0)4 50 53 22 75
Site Conçu par GOLINELLI Mathieu pour


Hit-Parade
Contacter l'UNECTO
Contacter le webmestre
mention légale


Chemin de fer du Montenvers
(Chamonix)

Tain électrique à crémaillère


PRESENTATION

Train du Montenvers – Mer de glace
Un voyage au charme d’antan…

En ce début de troisième millénaire, ce petit train rouge, bientôt centenaire affiche une éclatante vitalité. Avec plus d’un million de passages enregistrés chaque année, il est l’un des grands pôles d’attraction de la Vallée de Chamonix. Sans lui, Chamonix ne serait plus tout à fait Chamonix.

On ne saurait plus se passer ni de ses services, ni de ses charmes, ni de ses joyeux petits coups de trompe qui résonnent dans la vallée depuis son inauguration en 1909.

Du centre de Chamonix, il vous emmène en 20 minutes jusqu’aux rives de la Mer de Glace surplombée de cimes fascinantes telles les Drus ou les Grandes Jorasses.

Goethe, Lord Byron, Mary Shelley, Chateaubriand, George Sand, Théophile Gauthier, Alexandre Dumas, Pasteur… La liste est longue de ceux qui ont trouvé l’inspiration dans la lumière de ces lieux.

L’ascension se faisait à dos de mulet, puis devant l’explosion du nombre de visiteurs, on traça la ligne de chemin de fer. Le projet qui date de 1892, déclencha une opposition violente des chamoniards qui défendirent farouchement leurs emplois et la nature de leur vallée.

Ce fut une véritable épopée, mais le succès fut fulgurant et jamais démenti.

Depuis son ouverture hivernale en 1993, après de nombreux aménagements spécifiques, le petit train rouge profite aussi aux nombreux skieurs qui descendent la vallée Blanche chaque hiver.

Quelques dates :

9 août 1908 : Première exploitation de la ligne entre Chamonix et La Filliaz

1909 : Inauguration de la ligne. Le voyage dure 55 minutes

1946 : Une grotte est creusée dans le glacier pour que les touristes puissent en découvrir l’intérieur en toute sécurité, sans guide.

1953 : La ligne est électrifiées. C’est une première mondiale sur un train à crémaillère.

18 juin 1954 : Mise en circulation de la première motrice électrique.

1960 : Construction d’une télécabine pour descendre jusqu’à la Mer de glace depuis le Montenvers

1993 : Ouverture hivernale







TARIFS 2017

 Montenvers - Mer de Glace
 Billets simples
Train & Remontées Mécaniques
Billet site Mer de Glace
 Chamonix - Montenvers - Mer de Glace 
 "AR Train + accès libre télécabine & visites Grotte"
Adultes (15 à 64 ans) 31,50 €
Jeunes (de 4 à 15 ans)
Sénior (65 ans et +)
26,50 €
Forfait famille 97,70 €
2 adultes "parents ou grands parents" + 2 jeunes de la même famille
 (Jeunes supplémentaires = gratuit)
Retour Vallée Blanche
(hiver seulement)
 Mer de Glace - Montenvers - Chamonix
 "montée télécabine + visites + descente train"
 Adultes (15 à 64 ans) 26,00 €
 Jeunes (de 4 à 15 ans)
Sénior (65 ans et +)
22,10 €


Quelques chiffres :

  • 118 000 m3 de terrassement dont 33 000 m3 de rochers
  • 32 220 m3 de maçonnerie
  • 35 mulets porteront chaque jour entre 80 et  150 kg de matériaux
  • 1909    23 740 visiteurs
  • 2005    450 000 visiteurs
  • Nombre de passagers par train : 160 à 200
  • Longueur de la ligne 5141 mètres
  • Altitude de la gare de départ 1042 m
  • Altitude de la gare d’arrivée 1913 m
  • Dénivelée 871 mètres

Quelques données techniques :

  • Voie métrique
  • Crémaillère de type STUB
  • Nombre de trains : 6 automotrices électriques et 3 locomotives diesel
  • Vitesse 14 à 20 km/h
  • Durée du trajet 20 minutes
  • Un viaduc de 152 mètre
  • Variation de la rampe de la ligne 11 à 22%




Ces informations sont données à titre indicatif. LaFranceVueduRail.fr et l'UNECTO ne peuvent être tenues pour responsable en cas de changements d'horaires, de tarifs et toute annulation d'évènement par l'exploitant. Se renseigner avant votre voyage.