Mise à jour le 08/11/2016
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"La France vue
du Rail"®

Elle comprend tous les chemins de fer touristiques et cyclo-draisinesde France, du Jura Suisse et du Hainaut Belge. Les exploitations membres disposent d'une présentation en cartouche de la carte. réaalisée en partenariat avec la SNCF et RFF.

En vente par correspondance auprès de l'UNECTO

ou dans les boutiques des Chemins de Fer Touristiques et des Musée membres de l'UNECTO

Adresse postale:
Comagnie du Mont Blanc
35, place de la Mer de Glace
74400 CHAMONIX
Tel +33 (0)4 50 53 22 75
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Tramway du Mont-Blanc
(TMB)

Tain électrique à crémaillère


PRESENTATION

La première marche qui mène au Mont-Blanc…

Atteindre la cime même du Mont-Blanc sans effort… Tel était le rêve des ingénieurs les plus audacieux dès le début du XIXème siècle. Après les projets les plus fous tels que les chars à roulettes tractés (1835), les ascenseurs (1894) ou le train dans un tunnel (1900), le Tramway du Mont-Blanc a été imaginé par l’ingénieur Henri Duportal et inauguré sur ses rails actuels en 1909.

Le Tramway du Mont-Blanc est la plus ancienne « montée mécanique » de la vallée. Son terminus au Nid d’Aigle, devant le Glacier de Bionassay (2372 mètres) en fait le plus haut train de France. Avec une dénivelée de 1788 m pour 12 km de parcours, c’est aussi la ligne la plus raide du territoire.

Mais qu’importe les chiffres records, son succès tient surtout à son charme rétro et au voyage romantique qu’il propose dans les différents tableaux montagnards, serpentant lentement dans la forêt, frôlant les hameaux, traversant les alpages, disparaissant dans les tunnels pour déboucher, près, tout près des glaciers, juste sous le Mont-Blanc…



Quelques dates :

1904 : Début des travaux

1907 : Inauguration de la première section jusqu’au Col de Voza

1911 : Deuxième tronçon jusqu’à Bellevue

1912 : la ligne atteint le Nid d’Aigle et en août 1914 le Glacier de Bionnassay.

1923 :  La ligne ouvre jusqu’à Bellevue durant la période des sports d’hiver

1956 : Les motrices à vapeur sont remplacées par des motrices électriques

1997-2000 : Rénovation des trois motrices







TARIFS 2017

 Tramway du Mont-Blanc
Le Fayet - Nid d'Aigle
 Aller - Retour  Aller - Simple
 Adultes (15 à 64 ans) 37,00 € 29,50 €
 Jeunes (de 4 à 15 ans inclus)
Senior (+65 ans)
31,50 € 25,1 €
 Forfait famille
2 adultes "parents ou grands parents" + 2 jeunes de la même famille
(jeunes suppl = gratuit)
114,80 € (A/R)
Le Fayet - Col de Voza / Bellevue
Aller - Retour Aller - Simple
 Adultes (15 ans à 64 ans) 31,50 € 20,50 €
  Jeunes (de 4 à 15 ans inclus)
Senior (+65 ans)
26,80 € 17,40 €
 Forfait famille
2 adultes "parents ou grands parents" + 2 jeunes de la même famille
(jeunes suppl = gratuit)
97,70 €
 Col de Voza / Bellevue /  Nid d'Aigle
Aller - Retour Aller - Simple
 Adultes (1( ans 64 ans) 24,00 € 18,50 €
 Jeunes (de 4 à 15 ans inclus)
Senior (+65 ans)
20,40 € 15,70 €

Quelques chiffres :

  • 90 000 passagers annuels environ
  • 12.4 km de tracé au total
  • Ecartement de la voie de 1m
  • Vitesse moyenne 15 km/h
  • Pente maximale 24 %
  • Durée du trajet : 1h15
  • Tracé du TMB :
    • Le Fayet (580m)
    • Saint Gervais (792m)
    • Motivon (1400m)
    • Col de Voza (1653m)
    • Bellevue (1800 m)
    • Mont Lachat (2047 m)
    • Nid d’Aigle (2372 m).

Anecdote :

Trois motrices et trois noms… Anne, Marie et Jeanne… Des prénoms féminins attribués par le propriétaire de l’exploitation en 1956, Monsieur NOURY, quand les motrices sont devenues électriques. Ce sont les noms de ses trois filles…

Ces informations sont données à titre indicatif. LaFranceVueduRail.fr et l'UNECTO ne peuvent être tenues pour responsable en cas de changements d'horaires, de tarifs et toute annulation d'évènement par l'exploitant. Se renseigner avant votre voyage.