Mise à jour le 21/02/2017
Ne partez pas
en week-end ou en vacances
sans votre carte de
"La France vue
du Rail"®

Elle comprend tous les chemins de fer touristiques et cyclo-draisinesde France, du Jura Suisse et du Hainaut Belge. Les exploitations membres disposent d'une présentation en cartouche de la carte. réaalisée en partenariat avec la SNCF et RFF.

En vente par correspondance auprès de l'UNECTO

ou dans les boutiques des Chemins de Fer Touristiques et des Musée membres de l'UNECTO

 

Adresse postale:
TRANSVAP
La Gare
72160 BEILLE
Tél./Fax  +33 (0)2 43 89 00 37
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TRANSVAP

Trains à vapeur
Trains Diesel
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UN PEU D'HISTOIRE

C’est avant même la promulgation de la première loi sur les chemins de fer secondaires en 1865, que le département de la Sarthe commença à construire des lignes secondaires desservant les principales localités du département. La plupart furent intégrées dans le réseau national et classées d’Intérêt Général. Seule la ligne de Mamers à St Calais resta dans le giron départemental.

La déclaration d’Utilité Publique de cette ligne de 77 km est réalisée en 1867, les travaux sont perturbés par la guerre de 1870 dont certains combats eurent lieu à proximité. La ligne est mise en service en 1872 et 1873. Elle relie les deux sous-préfectures à la ligne Paris – Le Mans qu’elle croise à la gare de Connerré.

L’exploitation assurées par diverses sociétés ou par le département sera maintenue jusqu’en 1977. La voie est déposée aussitôt la fermeture à l’exception des 17km toujours exploités par la TRANSVAP.

UN PATRIMOINE CONSERVÉ

Depuis sa création la TRANSVAP conserve une partie du patrimoine de l'ancien MStC. D'autres matériels d'origines diverses sont venus compléter une importante collection.

  • Une locomotive à vapeur CORPET-LOUVET de 1923.
  • Deux autorails BILLARD n°901 et 903 de 1947.
  • Deux autocars sur rail VERNEY de 1948.
  • Un autorail RENAULT de 300 ch. Ex-S.N.C.F., X 93953 de la série des « Picasso ».
  • Deux voitures voyageurs suisses SEETAL à plateformes découvertes en bouts.
  • Des anciens fourgons suisses surnommés « Spoutnik ».
  • Des draisines de diverses origines: chemins de fer miniers, réseau de l’Etat
  • Des locotracteurs Diesel, utilisées aux manoeuvres ou pour des trains de chantier.
  • Une collection unique de wagons marchandises parmi les plus anciens de France.
  • Deux remorques d’autorails ex-S.N.C.F.
  • Une grue sur rail.
  • Une locomobile à vapeur, pour les battages.

Le train touristique évolue dans un environement ferroviaire préservé. De nombreux bâtiments de l'ancien chemin de fer Mamers - St Calais ont été conservés. L'atelier central de Connerré est détruit par un incendie en 1997. Il est reconstruit sur un nouvel emplacement du site, une nouvelle gare est construite en respectant le style.