Mise à jour le 10/01/2018

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VELAY-EXPRESS® - Chemin de Fer Historique
Dunières - St-Agrève
(VFV)

Train Diesel
Autorails




La compagnie des Chemins de fer Départementaux (CFD)

La compagnie CFD est créé en 1881 pour l'exploitation des chemins de fer secondaires concédés par le départements. Elle exploitera aussi des lignes d'Intérêt Général concédées par l'Etat.

En 1886 elle obtient la concession d'un ensemble de lignes d'un réseau d'Intérêt Général en Ardèche et dans le département de la Loire. Ce sera le réseau CFD Vivarais

  • La Voulte sur Rhône - Le Cheylard.
  • Tournon - Lamastre.
  • Lavoûte sur Loire - Yssingeaux.
  • Lamastre - Le Cheylard
  • Le Cheylard - Yssingeaux et Dunières

Les premières lignes ouvriront en 1890 le réseau sera achevé en 1903.

  • La Voûte sur Loire - Yssingeaux le 09/11/1890
  • Tournon - Lamastre le 12/07/1891
  • La Voulte sur Rhône - Le Cheylard le 10/09/1891
  • St Agrève - Raucoules Brossettes le 21/09/1902
  • Dunières - Raucoules - Yssingeaux le 21/09/1902
  • Le Cheylard - St Julien de Boutières le 07/12/1902
  • St Julien de Boutières - St Agrève le 29/05/1903
  • Lamastre - Le Cheylard le 11/07/1903

Après 78 ans de bons et loyaux services le réseau est sacrifié sur l'hotel du tout automobile et camions. Le réseaux aura connu un plan de modernisation qui aura supprimé la quasi totalité des trains vapeur remplacés par des autorails Billard, célèbre pour le modernisme et leur confort, et des locotracteurs construits par la compagnie.

De nos jour la compagnie exploite quelques embranchements industriels et poursuit la construction de matériels ferroviaires dans une usine à Bagnère-de-Bigorre dans les Pyrénées.

Pour en savoir plus...

Le chemin de fer du Haut-Velay

Dès 1968, des démarches sont entreprises pour sauver ce réseau. Seuls deux tronçons de lignes seront préservés.

Tournon - Lamastre des CFV.

Dunières - St-Agrèves sur le plateau du Velay.

La ligne connait un premier exploitant qui échoue dans sa mission. L'association VFV est créée en 1986 pour tenter de relancer le chemin de fer touristique et éviter sa disparition. La ligne est rachetée en 1991 par un SIVU des 6 communes traversées par la ligne. En 1994, VFV se voit confier l'exploitation de la ligne entre Dunières et Tence. Ce n'est qu'en 2002 que la ligne sera entièrement ouverte après d'importants travaux de remise en état.

L'association remet les différents matériels, originaires du réseau ou de Suisse, en état après avoir connu abandon et vandalisme.

Découvrez l'ensemble du matériel moteur sur cette page du site officiel des VFV